"Il faut cultiver notre jardin"

lundi 18 juillet 2016

le charme discret de l'intestin

Une couverture sympa que tout le monde n'a cessé de voir depuis le début de l'année dans les rayons des bibliothèques ou des librairies.

Un petit coup d'oeil dedans et me voilà partie pour une plongée fort intéressante au coeur de nos entrailles pour mieux en comprendre le fonctionnement.
Visite guidée du circuit interne par lequel passe la nourriture que nous ingérons : de la bouche jusqu'à l'anus en passant par les méandres de l'intestin peuplé de bactéries et d'enzymes prêts à attaquer la transformation des aliments en nutriments tout aussi efficaces pour le corps, le coeur, les muscles, les os....
On y apprend non seulement comme notre deuxième cerveau fonctionne mais on y trouve aussi  quelques conseils avisés : la meilleure position pour déféquer, de la nécessité de se brosser les dents matin et soir (au moins),  les aliments prébiotiques - poireau, artichaut, asperge, endive, topinambour, ail oignon, panais..... - , de la mauvaise sur-consommation des antibiotiques etc....
C'est de la vulgarisation réussie : c'est écrit avec humour mais le propos reste sérieux, l'auteur s'est associée à sa soeur, graphiste, dont les dessins rigolos ponctuent les textes et l'expliquent.

Aucun commentaire: