"Il faut cultiver notre jardin"

dimanche 12 avril 2020

BD du dimanche

Catherine Meurisse : je suis fan ! depuis Moderne Olympia, je suis à l'affût des sorties de ses albums. Et jamais déçue ! Son Delacroix patientait sagement sur mes étagères.
Cette fois-ci, elle rend hommage à Delacroix dont elle veut nous faire sentir la fougue et la maîtrise des couleurs. Elle cède la parole à Flaubert qui nous entraîne dans une causerie sur un artiste qui était son ami et, ce faisant, nous passons d'un salon à l'autre, d'une salle du Louvre à une autre. Dumas raconte, en 1864, l'histoire du peintre un an après sa mort, seul et éloigné de tous.
Grâce à la culture, aux traits enlevés et à la verve de Catherine Meurisse, nous plongeons dans l'époque, redécouvrons les combats artistiques du XIXè, prenons la mesure du talent du peintre après avoir découvert son enfance (un miraculé qui a réchappé à une pendaison, un incendie, un empoisonnement et à la noyade !).
Catherine Meurisse laisse les paroles de Dumas résonner et, elle, se charge de la mise en traits et en couleurs. Car c'est là la force de cette BD, c'est la liberté que l'auteur se donne pour oser la couleur dans ses hommages vibrants à Delacroix. Ainsi l'on passe de petites saynètes humoristiques crayonnées qui accompagnent le texte de Dumas à des pages entières où les couleurs explosent en pleine page. Le rythme est parfait, l'hommage est vibrant, pétillant et touchant.
@ lire !
https://www.franceinter.fr/culture/catherine-meurisse-delacroix-est-vraiment-un-album-post-attentat-a-charlie


Plus léger en apparence mais tout aussi cultivé, le tome 2 de 50 nuances de Grecs de Jul (dont j'adore les adaptations animées diffusées sur ma chaîne préférée, Arte)
Même principe que dans le premier tome : une page dense avec un gag, une histoire pétrie de jeux de mots destinée à illustrer un personnage (dieux, déesse, monstres...) et à en souligner une caractéristiques. En regard, un texte non dénué d'humour de C.Pépin qui vise à éclairer notre lanterne, à rafraîchir nos connaissances et à nous faire réfléchir sur la pérennité de la mythologie dans notre monde actuel, voire à délivrer une indispensable leçon de sagesse.
C'est ainsi que les Argonautes lancent le mouvement des « toisons jaunes » en bloquant les ronds-points à la sortie de Corinthe ; que le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et que les déesses, excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l'Olympe, lancent le hashtag «#MythToo ».

Plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante !  
Cocktail réussi et parfaitement équilibré. 

Aucun commentaire: