"Il faut cultiver notre jardin"

mercredi 22 avril 2020

BD

Les deux vies de Pénélope de Judith Vanistendael reprend la figure mythique de l'épouse d'Ulysse mais inverse les rôles. 
Ici c'est Pénélope la voyageuse au long cours et son époux qui reste au foyer.
« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe, en effet, la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Lorsqu'elle rentre de mission, elle retrouve le cocon familial, un époux aimant et poète, une fille qui entre dans l'adolescence, une famille qui a parfois du mal à comprendre son engagement ..... et Pénélope se débat avec ses contradictions, avec ses questions. Elle peine à se défaire de la guerre, des images fortes, de sa culpabilité quand elle ne réussit pas à sauver une jeune fille de l'âge de la sienne.... Énorme décalage entre ces deux vies qu'elle aime tout autant et entre lesquelles Pénélope ne veut pas choisir.
Le récit nous propose de suivre l'héroïne lors de son retour : retour au bercail dans les bras de l'être aimé, amour énorme pour la fille qu'elle ne réussit pas à verbaliser, réunions familiales, retrouvailles avec les proches, échanges, discussions, tensions, RV avec le psy......... On pénètre à l'intérieur de la tête de Pénélope et l'on suit ses atermoiements, son sentiment de ne pas toujours comprendre sa vie et les autres.... Rien de manichéen, pas de jugement.
Les dessins sont légers, parfois aux contours flous, les couleurs pastel envahies parfois par le rouge accompagnent parfaitement cet itinéraire intérieur.
Un beau récit où l'homme tisse patiemment les mots tandis que Pénélope parcourt le vaste monde. 

Daytripper , au jour le jour de Fabio Moon et Gabriel Bà
Ou les mille et une vies de Bras, journaliste un peu paumé, rêveur et qui peine à se trouver une place. Cette BD propose, en effet, à la manière du film d'Alain Resnais Smoking/No smoking, plusieurs scenarii possibles pour la vie du protagoniste principal. 10 chapitres, 10 âges différents, 10 moments-clés de la vie de notre héros mais une seule et même fin, sa mort.

Bras de Oliva Domingos a 32 ans et certains dons pour l'écriture. Le souci est qu'il s'en sert pour écrire la rubrique nécrologique d'un grand quotidien de Sao Paulo. Ses talents sont reconnus par son rédacteur en chef, qui voit dans ses écrits des mots réconfortants à l'intention des familles. Mais Bras souffre de vivre dans l'ombre de Benito, un écrivain célèbre dans tout le pays. Justement, il reçoit aujourd'hui un appel de sa mère : c'est un grand jour pour son père. Mais pour Bras ce jour-là est celui d'une panne d'inspiration. Heureusement, Bras peut toujours compter sur Jorge, son plus fidèle ami depuis la faculté, et sur Anna, son épouse. Ceux-ci l'encouragent à se confronter à la vie et à arrêter de fuir son père. Le soir venu, Bras a finalement décidé de participer à la cérémonie qui va honorer son père, mais avant cela il s'achète des cigarettes. Et sa vie va prendre un tournant inattendu...
Premier épisode d'une série qui va confronter le personnage à des moments intenses, violents, calmes... comme autant d’instantanés de vie. Chaque épisode se clôt brutalement sur une mort - mort métaphorique, qui signe la fin d'une étape.
Les auteurs de ce "trip" sont les jumeaux Fábio Moon et Gabriel Bá, tandem qui, de mains de maîtres,  nous embarque dans un parcours volontairement décousu qui évoque la naissance, la vie, la mort, l'amour, les parents, les enfants, le travail, l'amitié, la peur, l'envie et les rêves..... bref, le parcours d'une vie mais peut-être surtout une réflexion sur la vie.
Une lecture un peu déroutante au début mais il faut accepter de vivre chacun des chapitres intensément, l'un après l'autre,  se laisser porter. Il faut accepter le désordre, la confusion car tout fait sens. On alterne les scènes nerveuses à d'autres plus calmes, ce qui permet à l'émotion d'être toujours plus saisissante.  Un trait dépaysant, vif, aéré et un joli travail sur les couleurs et la lumière.

Aucun commentaire: